MANUEL DU PROFESSIONNEL EN ACCÈS À L’INFORMATION ET EN PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS (AIPRP), SECTEUR PUBLIC

Le Manuel du professionnel en AIPRP est le seul ouvrage spécialement axé sur la réalité et la pratique quotidienne des professionnels en accès à l’information et en protection des renseignements personnels (auparavant nommé « Le Guide pratique en accès et protection de l’information »).

Ainsi, il est un outil de référence conçu pour accompagner et guider toute personne œuvrant dans ces domaines et exerçant des fonctions liées à l’application de la législation, principalement la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, et des principes et règles de gouvernance de l’AIPRP.

Le Manuel s’adresse tant au responsable de l’AIPRP et au personnel de son bureau, qu’à leurs collaborateurs au sein de l’organisation, et ce, que leurs responsabilités soient de niveaux stratégique ou opérationnel.

Rédigé par des praticiens, pour des praticiens, le Manuel est un ouvrage éminemment pratique, qui s’appuie sur des fondements juridiques rendus accessibles afin de faciliter leur application.

Le Manuel du professionnel en AIPRP sera offert aux membres de l’AAPI en version numérique sur sa plateforme numérique.

 Abonnement

Prix annuel

  • Membre AAPI – Tarification individuelle|1 licence : 89,99 $
  • Membre AAPI – Tarification corporative |4 licences : 179,99 $
  • Membre AAPI – Tarification corporative+ |10 licences : 324,99 $
  • Mises à jour périodiques incluses dans la licence annuelle

Pour effectuer l’achat d’une ou de plusieurs licences d’utilisation du Manuel du professionnel en AIPRP, remplissez le formulaire de commande et faites-le parvenir à l’AAPI par courriel ou par télécopieur :

aapi@aapi.qc.ca

418 624-0738

Conditions de vente et d’utilisation

Un ouvrage complet et mis à jour périodiquement

L’Édition 2022, comporte quatre tomes, présentés en autant de documents numériques :

  • Tome 1 – Législation et principes en accès à l’information et en protection des renseignements personnels
  • Tome 2 – Gestion et traitement des demandes d’accès et de rectification
  • Tome 3 – Gouvernance et gestion de la protection des renseignements personnels
  • Tome 4 – Référentiel de pratiques recommandées en protection des renseignements personnels
  • Glossaire annoté en AIPRP
  • Répertoire des aide-mémoires, des outils et des modèles

Le Tome 1 fait un large tour d’horizon de la législation et des principes en AIPRP applicables au secteur public. La Loi sur l’accès fait l’objet d’une présentation plus exhaustive.

Les Tomes 2 et 3 détaillent, dans une approche pragmatique, la mise en œuvre des responsabilités stratégiques et opérationnelles des organismes en AIPRP et le rôle des responsables à cet égard.

 En complément au Tome 3, le Tome 4 présente des pratiques préconisées par la communauté de l’AIPRP pour parfaire les mesures de protection et de gestion des renseignements personnels.

La matière est illustrée par des exemples tirés de la jurisprudence et de l’expérience des praticiens. Des aide-mémoires, des outils et des modèles sont proposés pour appuyer la mise en œuvre et la prise de décision. Le répertoire des outils permet de les retracer aisément.

Le Glossaire annoté en AIPRP regroupe la définition de termes et expressions utilisés dans la pratique en AIPRP et dans le Manuel.

Le Manuel est mis à jour périodiquement, au moins deux fois par année, afin d’assurer qu’il demeure à la fine pointe de la jurisprudence et de l’évolution des pratiques en AIPRP.

L’édition 2022 comporte notamment l’information disponible sur la mise en œuvre de la modernisation de la PRP (L.Q. 2021, c. 25, « LMPRP »).